05mai 2019

VABM - Commission personnes âgées

La solitude des personnes âgées demeure un défi social inabouti à ce jour.

 

 

Encore aujourd'hui des personnes âgées n'ont parlé à personne depuis plus d'une semaine, pour d'autres le contact se limite aux commerçants.

Ce n'est pas un choix, mais parce que les lien familiaux par mutation professionnelle pour partie notamment se sont distendus ou n'existent plus pour d'autres raisons, et au fil du temps, les personnes âgées se retrouvent seules, sans échanges, sans partage, sans affection.

Lutter contre la solitude c'est prévenir l'exclusion, la pauvreté, la perte d'autonomie.

On souffre aussi de solitude dans les EHPAD où l'on pourrait mettre en évidence le lien entre la solitude et le développement de certaines maladies, comme la dépression et l'anxiété.

L'isolement à une valeur administrative quand la solitude mesure la qualité du lien affectif. La solitude est le sentiment subjectif de se "sentir seul" alors que l'isolement est une donnée objective et statistique qui mesure le nombre de visites reçues.

VABM aurait-elle des solutions pour créer du lien, au quotidien avec les personnes âgées ou dans les EHPAD ?

Pour en savoir plus ou intégrer la commission "personnes âgées" de VABM et s'y investir, en faire la demande auprès du siège de l'association par messagerie électronique : contact@vabm.fr.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.vabm.fr/blog/index.php?trackback/26