19mar. 2018

Dernier conseil municipal ... notre opinion sur les orientations budgetaires

NOTRE OPINION SUR LE RAPPORT ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2018 

La capacité de désendettement passe de 9,14 à 10,02 entre 2015 et 2018 il y a donc une stabilité de la dette par habitant mais à notre grand regret l’effort de désendettement que nous avions apprécié depuis votre arrivée aux affaires est diminué de moitié. La dette par habitant reste élevée même si l’on tient compte de la baisse du nombre d’habitants

"une dette importante, à un niveau élevé qui impose une vigilance importante …" est-il affirmé par l'équipe municipale majoritaire ! ALORS ? Pourquoi 100000 euros seulement surtout lorsque vous évoquez pour argumenter ce choix des projets d’investissement qu’il faudra réaliser dans l’avenir … du style terrain synthétique de foot ?

Des dépenses de fonctionnement dont l’augmentation (1,46%) reste raisonnable (déduit l’impact du transfert à Tours metropole) ce qui signifie un effort d’économie. lLimpact métropole : intérêt évident des mutualisations, mais ce n’est pas sur ce point que nous avions dès le début exprimé notre opposition mais bien sur le fonctionnement politique et l’abandon de très nombreuses prérogatives du fait de ce changement

Sans remettre en cause évidemment l’intérêt et le dynamisme des services proposés par la parenthèse, le surcout de fonctionnement de 60000 euros n’est pas négligeable … soit il s’agit d’un choix à assumer, soit il faut étudier l’ensemble des dépenses afin de réduire l’impact sur le budget de la commune même si le principe de fêter le bicentenaire nous parait judicieux, le cout annoncé de 50000 euros est élevé : différence entre  « événement à marquer » et « événement publicitaire » …

Subvention associations : nous notons que l’effort est maintenu, sauf que pour mémoire l’équipe précédente fléchait déjà au moins la même somme pour les associations. Par contre nous continuons à interroger l’usage qui en est fait, exclusivement sous forme de subventions, alors qu’une politique associative devrait aussi favoriser de la formation, de l’aide au développement et de l’accompagnement des bénévoles.


Indemnité des élus en augmentation … alors que de nombreuses compétences ont été transférées à la métropole ... quand la mutualisation va réellement engendrer des économies d'échelle sérieuses pour le contribuable ?


Une CAF nette en baisse de 10% …

En résumé :
Des OB qui prouvent une diminution importante de la volonté politique d’aller vers un désendettement affirmé et pourtant nécessaire.

L'investissement dans le terrain synthétique de foot pour lequel nous avons déjà exprimé notre désaccord total. (du fait également du problème sanitaire déjà signalé) ne doit pas être une priorité. Nous rappelons que la salle de raquettes, déjà fléchée par l'ancienne équipe qui avait plutôt fait le choix de l'espace culturel, devrait être en premier.

Ces deux points, outre les autres remarques et le flou d’un certain nombre de chiffres sujets à révision, nous amènent à réserver notre avis pour le futur budget primitif.

un commentaire

1. Le 04/09/2018, 00:48 par moz

Since the admin of this web page is working, no uncertainty very soon it will be renowned, due to its quality contents.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.vabm.fr/blog/index.php?trackback/12